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sculpture en paille et bois / sculpture in straw and wood
sculpture réalisée en collaboration avec des artisans
sculpture realised on collaboration with craftsmen :
"REM-go-round / Paradoxical sleep”
sculpture, paille, bois, 2,5 x 2,5 x 3m
C’est à nouveau le carrousel, à nouveau complètement réinterprété.
D’emblée il surprend, peut-être à cause de sa dimension. Il est plus petit que l’original ; suffisamment grand cependant pour qu’on ait envie de
l’essayer, mais visiblement pas assez solide pour le poids d’un enfant. Les chevaux sont en paille, les sièges aussi, les perches même, jusqu’à l’habillage de la structure.
Ou alors c’est la paille qui surprend. Dans cette transmutation générale, la sculpture gagne une beauté fragile. Là où, dans la vidéo qui
l’accompagne, la rouille et l’usure donnaient l’image d’un carrousel hors d’âge, la paille lui confère la jeunesse éphémère des blés. Toute en suspension, sa silhouette gracile tient du mobile.
Léger balancement des crosses au premier mouvement d’air, frissonnement des guirlandes sur les haubans, vibration des petits brins libres.
Il ne nous reste plus qu’à tourner autour, incrédules à cette invitation inaccessible, à cette matière décalée, à cette ronde qui refuse obstinément
de tourner.
REM-go-round. Rapid eye movement-go-round. Dans ce titre en jeu de mots, NellyM ne pouvait trouver formule plus évocatrice pour associer carrousel
et sommeil paradoxal. La sculpture, à l’image de tous les carrousels, simplifiée par la forme et uniformisée par la matière, se révèle alors comme un écran vide. L’esprit s’y perd et fuit comme
une goutte de mercure, jusqu’à ce que raccrochent les souvenirs et s’y projettent les rêves et les cauchemars enfouis.
L’étonnement, perçu dès l’abord, procèderait de cet “écart au réel” ou "écart entre réels" dont parle l’artiste, tension qui sollicite chacun au
plus profond de lui-même. “Les choses ne sont pas ce que nous pensons qu’elles sont. L’art s’en joue”.
Jbdorner
English
“REM-go-round / Paradoxical sleep”
Sculpture; straw and wood, 2,5 x 2,5 x 3m
It’s once again the merry-go-round, once again completely reinterpreted.
Right from the start it amazes us, maybe because of its dimension. It’s smaller than the original; yet big enough to want and try it out, but
apparently not solid enough for the weight of a child. The horses are made of straw, the seats as well, even the poles, including the covering of the structure.
Or it’s the straw that’s amazing. In this general transmutation, the sculpture acquires a fragile beauty. In the video which goes with it, the rust
and worn state depicted a timeless merry-go-round, but the straw endows it with the fleeting young shoots of wheat. All suspended, its slender outline has a mobile quality: the slight balancing
of buds due the breeze, the shivering of garlands on the rigging, vibration of small free blades.
All we have to do is walk around it, not believing in this inaccessible invitation, this out of joint material, this circular platform which
stubbornly refuses to go round.
REM-go-round. Rapid eye movement-go-round. In this wordplay title, NellyM couldn’t have found a more evocative formula to associate the
merry-go-round and REM sleep. The sculpture, like any merry-go-round, simplified by its shape and standardized by its material, then reveals itself as a blank screen. The mind loses itself in it
and flees like a drop of mercury, until memories connect and dreams and hidden nightmares are projected there. Astonishment, perceived from the first glance, proceeds from this “gap
from reality” or "gap between realities" mentioned by the artist, a tension which calls on everyone in their deepest selves. “Things are not what we think they are. Art plays around with
them.”
Jbdorner / translation : mike sens